20 OKTOB 2011

 

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES CAPL-CAPD-CTE

 

Centre Hospitalier de Sainte-Marie

 

Profession de Foi

 

UTS-UGTG/CH. Sainte-Marie

 

 

Camarades, Collègues, Travailleurs du CH. De Sainte-Marie,

L’heure est à l’adhésion et la mobilisation de tous les acteurs du territoire pour les négociations à venir avec l’Agence Régional de Santé (ARS) afin de maintenir et pérenniser un système de santé de qualité sur notre île. Nous postulons fermement pour que la notion « d’intérêt général » soit au cœur de nos préoccupations.

Depuis 1983, notre action syndicale peut se résumer en trois grandes phases:

  • Le respect des conditions de travailleur,

  • L’humanisation du CHSM,

  • La participation active à la construction du nouveau Centre Hospitalier de DUCOS

Est-ce utile de rappeler que pour atteindre ces objectifs, le personnel avec l’accompagnement de section syndicale UTS-UGTG du CHSM a du entamer de nombreux mouvements de mobilisation:

  • Ceux de 1983 à 2004, pour l’humanisation, le respect des conditions de travil et la construction d’un nouveau Centre Hospitalier à Marie-Galante

  • Celui de mars 2006, demandant la présence d’un Directeur autonome de plein exercice (avril 2006) et la réalisation d’un Audit médical (nov. 2008) pour lequel nous n’avons toujours pas de compte-rendu à ce jour.

  • La mobilisation de juillet 2010, à l’initiative de la section syndicale UTS-UGTG, 30 jours de KONBA pour le respect des outils de concertation du personnel (CTE, CAPL, CHSCT) ainsi que pour le fonctionnement des diverses instances de Centre Hospitalier Sainte-Marie, ce qui a permis la stagiérisation de 11 agents en situation précaire. Le combat continu à ce jour pour le respect de ces intégrations à la date d’effet du protocole de fin de conflit, soit d’octobre 2010.

  • La mobilisation du personnel du laboratoire, pendant une semaine en 2011, pour résoudre les problématiques de l’ordonnancement des commandes de réactifs, du petit matériel telle que la commande d’étiquettes code barre, de placard de rangement au secrétariat et surtout la dotation en matériel technique ainsi que l’organisation et les formations adéquates du personnel devant prévenir et participer à la future accréditation du l’unique laboratoire de l’île avant 2014. La pleine réalisation du protocole de fin de conflit est un des prochains travaux à réaliser.

Aujourd’hui, nous aborderons la quatrième phase, la plus difficile, puisque la santé est devenue un vraie commerce.

Actuellement, il est primordial que tout un chacun soit conscient que la politique de tarification à l’activité (T2A) et la loi Hôpital Patient Santé et Territoire (HPST) mis en œuvre par l’État, privilégie le parcours du patient devenu client, recompose l’offre de soins, réduit les coûts, augmente le pouvoir des directeurs, augmente l’implication de la commission médicale d’établissement (CME) en leur distribuant pouvoir et honneur afin d’acquérir leur adhésion et leur silence, et tente de réduire la sphère d’influence des syndicats par la diminution du nombre des représentants du CTE, CAPL et conseil de surveillance, au détriment bien entendu des droits et également au détriment de l’accès aux soins de notre population.

Si nous n’y prenons garde, il faut s’attendre à une réduction des effectifs, une détérioration des conditions de travail, un accès aux soins de plus en plus précaire et onéreux à Marie-Galante.

On peut déjà constater le désengagement financier des politiques publiques à travers la diminution drastique de la dotation relevant des missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation (MIGAC). Nous militons d’ores et déjà afin que cette dernière soit en corrélation avec la situation particulière de Marie-Galante et préconisons le soutien de tous les acteurs de l’île car cela participe à l’équilibre du Centre Hospitalier Sainte-Marie et permet la mise en œuvre des différents projets à venir.

C’est dans un contexte que notre section syndicale UTS-UGTG interpelle tout un chacun, car le choix de vote de chaque agent est décisif.

Surtout, il est hors de question qu’on tienne le personnel responsable de cette situation désastreuse (débâcle financière, absence de projet médical, externalisation, délocalisation de son personnel, voire une expatriation de la population). Il n’y a aucun doute, l’État a toujours été sourd malgré nos nombreuses interpellations à l’ARS, et pourtant bien conscient de la déliquescence de la situation, vu le nombre de missions d’études, audits, et de mouvements sociaux initiés.

C’est un véritable sabotage organisé!

 

An nou prévwa pou dèmen…

 

C’est pour cela que le 20 octobre 2011, l’UTS-UGTG sollicite sans ambiguité vos suffrages qui lui apporteront la légitimité nécessaire pour affronter ce combat qui sera long et difficile.

Plus que jamais, nous militons avec la force de notre engagement pour une meilleure organisation de notre hôpital avec:

  • Un service des urgences qui intègre le fonctionnement de la voiture médicalisé avec l’effectif adéquat

  • Une dynamisation du service de chirurgie ambulatoire notamment avec le développement des activités de niche tels que l’ophtalmologie, l’urologie, la gastro-entérologie

  • Le maintien du service de maternité pour répondre aux nombreuses préoccupations des femmes enceintes

  • Une organisation dynamique de service des consultations externes

  • L’accréditation de l’unique laboratoire de l’île.

Tout cela est possible grâce à la présence d’un directeur de plein exercice, autonome, capable de mettre en œuvre une politique de dynamisation de notre structure passant par :

  • Une gestion financière saine,

  • Un recrutement médical de qualité,

  • Le respect des outils de concertation du personnel (CTE,CAPL et CME) qui participe à la vie de l’établissement,

  • L’élaboration d’un véritable plan de formation qui prépare l’avenir.

Le combat est d’ores et déjà engagé pour l’affirmation d’un modèle d’organisation et de stratégie adéquate qui garantissent dans un contexte de contrainte budgétaire nationale, l’accès aux soins de qualité et sécuritaire à l’ensemble de cette population.

Tout cela n’est possible et réalisable que grâce à votre adhésion et votre soutien massif à la liste présentée par l’UTS-UGTG.

Nous prenons comme référence notre modèle d’organisation territoiriale, notre double insularité, une certaine idée de la coopération hospitalière qui respecte l’aménagement santé d’un territoire archipélagique telle que la Guadeloupe.

Nous jouons actuellement notre avenir et l’équipe UTS-UGTG du CHSM se propose grâce à votre confiance renouvelée de participer fermement à toutes les réflexions et actions en vue de la préservation de notre droit à la vie.

« Piplis vwa pou UTS-UGTG, sé piplis dwa é pouvwa pou Travayè »

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

BONJOUR TOUS LE MONDE!

Mesures d’accompagnement des patients suite à la fermeture de la Maternité et de la Chirurgie de l’hôpital de Marie Galante

COMMUNIQUE DE DE L’ARS PUBLIE LE JEUDI 20 SEPTEMBRE 2012 SUR LE SITE DE CARIBCREOLENEWS.COM Veuillez nous excuser pour la […]

Fermeture de la maternité et de la chirurgie du CHSM annoncée par l’ARS

FERMETURE MATERNITE ET CHIRURGIE CHSM SOURCE: MOBILISATION POUR LA SAUVEGARDE DE L’HOPITAL DE MARIE -GALANTE SUR FACEBOOK       […]

Journées européennes du patrimoine 15 et 16 septembre 2012

Journées européennes du patrimoine

Gran joune bokantaj LKP

GRAN JOUNE BOKANTAJ LKP

Convocation du conseil de surveillance du 8 août 2012

Convocation du conseil de surveillance du 8 août 2012

Masko politique et intérêt général? Les élus guadeloupéens se prononcent sur la santé publique, mardi 24 juillet 2012

  Programme de la semaine du 18 au 21 juin 2012 Motion du conseil de surveillance du CHSM LETTRE DE […]

Epandage aérien : Nouvelle dérogation

VIDEO DIFFUSEE LE 16 JUILLET 2012 PAR WONIGWADA SUR YOUTUBE  

Mobilisation du LKP contre l’épandage aérien

VIDEO DIFFUSEE LE 12 JUIN 2012 PAR WONIGWADA SUR YOUTUBE  

CSMF Centre |
La médecine à l'UniQ! |
Blog En Tous Genre Pour Tou... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ifdp
| Céline Krein Magnétiseuse
| ChartrouZen